Trader est un mot dérivé du verbe anglais “to trade” qui désigne littéralement “négocier”. Un trader est un professionnel qui achète et vend des produits financiers pour son propre compte ou pour le compte d’un client. Selon sa maîtrise du marché, il peut se spécialiser dans un secteur précis. Comment devenir un bon trader sur le marché financier en 2024 ? Comment faire un plan de trading performant? 

Prendre le temps pour bien se former

Le trading est un métier à part entière qui implique une bonne maîtrise du marché financier. Pour commencer, cherchez d’abord à vous faire former. Il ne s’agit pas d’ouvrir un compte et de lire quelques articles et analyses pour s’improviser trader. Vous devez prendre le temps nécessaire pour apprendre les notions élémentaires et avoir une base solide.

Pour y arriver, il existe des formations sur le trading disponible en ligne et des ouvrages spécialisés mis à votre disposition. Une autre manière pour s’initier au métier est de vous inscrire sur les plateformes de trading.

Toutefois, choisissez une plateforme réputée à l’instar de fundednext. Celle-ci vous permet d’avoir plus vite de l’expérience. Ce processus prendra certainement du temps. Mais tout dépend de votre implication et des options d’apprentissage.

Élaborer un plan de trading intelligent

Pour devenir un bon trader, il existe une règle d’or à suivre : planifier un plan de trading à respecter rigoureusement. Élaborer un planning permet de se fixer des objectifs raisonnables et de savoir prendre de meilleures décisions dans chaque situation. Tout au long de ce processus d’essais, n’ayez pas peur de perdre.

Cela vous permettra d’acquérir plus d’expérience et de mieux affiner vos décisions. Cependant, quelle que soit la situation qui se présente, ne sortez jamais de votre plan de trading. Cela signifie que vous devez faire preuve de discipline et de rigueur.

Définir le profil de risque

En trading, la gestion des risques est un facteur essentiel. Tout ne se limite pas à l’analyse des indicateurs ou des signaux. Un bon trader doit avoir l’art de gérer son capital avec des risques.

Pour cela, il doit comprendre les principes du money management. Cela implique la diversification des transactions. Vous ne devez pas investir 2 % de votre compte sur une seule transaction. Aussi, adaptez toujours votre investissement à la taille de votre portefeuille.   

Savoir maîtriser les émotions

Faire intervenir ses émotions est l’une des meilleures manières d’échouer dans le trading. Lorsque l’on démarre dans ce métier, on a tendance à défier le marché sauf qu’à la fin, on s’en sort toujours perdant n’ayant pas une bonne maîtrise du marché financier.

Loin d’être un jeu, le trading est un métier qui demande une bonne rigueur et une concentration maximale. En tant que trader, vous devez savoir gérer vos émotions et vos humeurs. C’est une règle à laquelle vous devez vous tenir constamment.