La déclaration fiscale en ligne apporte de nombreux avantages, comparée à la déclaration papier. En effet, vous pouvez bénéficier d’un délai supplémentaire pour procéder à la déclaration. De plus, vous aurez à votre disposition de la mention de certaines données déjà pré-remplies. Ce qui vous permet de gagner du temps considérable. Voyons pourquoi la déclaration fiscale en ligne est-elle devenue populaire ?

La déclaration en ligne pour de nombreux avantages

La déclaration fiscale ligne est devenue très populaire étant donné sa rapidité. Cette démarche peut se faire depuis n’importe quelle machine : ordinateurs, tablettes, Smartphones. Elle vous permet de gagner du temps étant donné que la déclaration en ligne est déjà pré-remplie de vos principaux revenus et des informations littérales (commentaires, précision, …) liées à votre déclaration en ligne précédente. En vous rendant sur https://www.decla.fr/travaux-lmnp/, vous pouvez procéder à votre déclaration ligne de manière rapide et efficace.

Pour procéder à la déclaration fiscale en ligne, il suffit de se rendre sur la plate-forme dédiée et de faire quelques clics. En effet, la déclaration peut se faire via votre espace personnel. Ensuite, vous avez un délai d’environ trois semaines selon votre lieu de résidence, pour envoyer votre déclaration. Il vous est donc possible de modifier comme bon vous semble jusqu’à la date de limite de déclaration. 

À la fin de votre démarche, vous pouvez connaître l’estimation de votre impôt et le taux de prélèvement à la source. Vous obtiendrez également un accusé de réception dans votre espace particulier. Un avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu vous sera également délivré. Celui-ci peut être utilisé comme justificatif de votre situation fiscale auprès des organismes tiers.

La déclaration fiscale en ligne accessible à tous

Vous pouvez procéder à la déclaration ligne, peu importe votre situation familiale, même si celle-ci a changé dans l’année :

  • Mariage
  • Pacs
  • Divorce
  • Séparation
  • Rupture de Pacs
  • Décès du conjoint ou du partenaire de Pacs
  • Naissance
  • Adoption
  • Etc. 

À noter aussi que la déclaration en ligne est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. 

Conseils pour procéder à la déclaration fiscale en ligne

Pour procéder à la déclaration fiscale en ligne, il est conseillé de bien suivre les étapes, en vous connectant à votre espace particulier avec votre numéro fiscal et votre mot de passe. Si vous avez oublié votre numéro fiscal ou votre mot de passe, des procédures permettant de les récupérer sont accessibles sur l’écran d’authentification. 

Évitez de faire des erreurs de calcul dans vos déclarations fiscales pour éviter de déclencher un contrôle fiscal. Vérifiez bien les informations pré-remplies par l’administration fiscale. Il peut s’agir de votre salaire, de votre adresse ou d’autres informations personnelles. Pour éviter de payer trop d’impôts, n’oubliez pas de cocher la case « T » présente dans la rubrique « parent isolé ». En cas d’oubli, vous ne profiterez qu’une demi-part de quotient familial au lieu d’une part entière.