Le domaine de l’immobilier est un domaine qui présente de nombreux avantages pour les personnes qui y investissent de l’argent. Pour sécuriser et gérer vos activités dans ce domaine, vous aurez besoin des services d’un agent immobilier. Un agent commercial immobilier est un professionnel qui se charge de négocier les différents contrats d’achats et de vente des biens immobiliers. Quelles sont les particularités de ce professionnel ?

Le rôle d’un agent commercial immobilier

L’argent commercial immobilier est un spécialiste de la vente et de l’acquisition des biens immobiliers. C’est un spécialiste qui propose des services sur mesure qui répondent aux besoins de son client. 

Sujet a lire : Calculette crédit conso : quel type de prêt vous pourrez obtenir ?

Si vous avez besoin des services d’un agent immobilier compétent, vous pouvez par exemple visiter https://edifim.fr/. L’agent commercial immobilier gère aussi plusieurs transactions immobilières de façon simultanée. 

Il est doté de capacités et de compétences qui lui permettent de réaliser toutes ces tâches. En plus, de ces différentes tâches, l’agent immobilier a également pour mission d’accompagner les vendeurs et de conseiller les acheteurs jusqu’à la concrétisation des contrats de vente. 

Lire également : Titre pour l'article connexe : "Monnaies numériques et cryptomonnaies : Révolution économique ou menace financière ?

La différence entre le métier d’agent immobilier et les autres domaines de l’immobilier

Le métier d’agent commercial immobilier s’apparente beaucoup à celui d’agent commercial ou à celui de conseilleur immobilier puisqu’ils ont des missions en commun. 

Cependant, ce sont des métiers tous différents. Lorsqu’on prend l’agent commercial, ses missions sont presque similaires à celui d’agent commercial immobilier. En effet, ils gèrent tous les deux des transactions financières et pilotent un bon nombre de transactions à la fois. 

La différence entre cet agent immobilier et l’agent commercial immobilier, c’est que ce dernier fonctionne en tant que mandataire. Ce n’est que lorsqu’il reçoit l’approbation d’un agent immobilier supérieur qu’il peut exercer.  

En ce qui concerne le conseiller immobilier, il a aussi les mêmes missions que l’agent immobilier commercial. Toutefois, le conseiller immobilier est un agent qui travaille de façon indépendante. Il peut travailler à distance et ne pas rencontrer le client. L’agent immobilier commercial quant à lui travaille dans une agence immobilière et propose un suivi beaucoup plus spécifique au client. 

Les formations pour devenir agent commercial immobilier

Si le métier d’agent commercial immobilier vous intéresse, il vous faut au minimum un BTS ou un DUT dans un domaine de l’immobilier. Pour avoir plus de chances de proposer des services de qualité, vous pouvez faire une licence pro ou un Master.

Un futur agent commercial spécialisé dans le domaine de l’immobilier peut avoir un BAC+2, BAC+3, BAC+5 dans le domaine de l’immobilier, de l’urbanisme et l’habitat. Après avoir eu les diplômes de spécialité, l’agent commercial immobilier fonctionnera sur différents statuts. 

Il peut fonctionner soit sur le statut d’autoentrepreneur, d’entreprise individuelle à responsabilité limitée ou d’entreprise individuelle simple, etc. Renseignez-vous correctement avant de choisir le lieu de formation où vous comptez suivre votre formation pour devenir agent immobilier commercial.