Un nouveau concept d’investissement immobilier vient d’atterrir sur le marché. Il s’agit de l’investissement en immobilier fractionné. Cette forme d’investissement immobilier est entre autre, un moyen d’investir sur de l’immobilier alors qu’on ne dispose pas d’une somme énorme. En effet, dans un investissement locatif classique, nous avons besoin d’un fond considérable pour pouvoir investir. Ce qui ne sera pas forcément le cas pour un investissement fractionné.

Un placement immobilier accessible à tous

L’immobilier fractionnée est une opportunité d’investissement qui peut être très bénéfique pur un investisseur. De plus, il ne demande pas trop de contraintes à l’investisseur. Voilà pourquoi ce marché connait un développement considérable dans le monde et en France désormais. L’immobilier fractionné apporte une grande innovation dans l’investissement immobilier. Notamment de démocratiser et rendre plus simple le placement immobilier. Les montants à investir tout comme les démarches administratives ne vont plus être des obstacles pour les investisseurs. On parle d’immobilier fractionné parce que le patrimoine immobilier est divisé en parts. De cette manière chaque investisseur aura une part sur l’ensemble du bien immobilier. La taille du patrimoine qu’il détient, sera ainsi proportionnelle au montant de l’investissement. Il existe effectivement des situations où une fraction de patrimoine immobilier peut coûter moins de 100 euros et peut même atteindre les 20 euros. C’est ce qui rend cette forme d’investissement accessible à tous les investisseurs particuliers. Vous n’êtes pas obligé d’être riche pour pouvoir en bénéficier. N’hésitez pas à lire plus pour en savoir davantage à ce sujet. 

A découvrir également : Succession et héritage de biens : que faut-il savoir ?

Une société pour effectuer toutes les démarches

Pour un investissement en immobilier fractionné via une SCPI se fait généralement auprès de sociétés d’investissement spécialisées. Les activités de ces dernières sont encadrées par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers, afin d’assurer la sécurité des investissements effectués par les investisseurs. Lorsqu’on parle de placement immobilier, le coût ainsi que la complexité des démarches représentaient un grand frein. Tout le monde ne pouvait alors accéder à ce type d’investissement. Déjà les procédures administratives étaient complexes, mais c’était aussi le cas le cas pour les autres procédures : financières et juridiques. Pour l’immobilier fractionné via une SCPI, il suffit juste de confier la somme à investir, et c’est ensuite à la société d’investissement de s’occuper de l’identification des biens, et de toutes les démarches nécessaires. La réalisation des investissements en immobilier fractionné se fait en fonds propres. Les démarches auprès des banques sont donc écartées. Il en est de même pour les risques d’endettements. Une fois que l’investissement est réalisé sur votre compte, la société d’investissement se charge également de tout ce qui concerne la gestion locative. Elle reverse aussi les revenus générés par le bien immobilier. Les revenus des investisseurs se fixent en fonction du nombre de parts que chacun d’eux possède. Il est alors tout à fait possible de constituer un vrai patrimoine immobilier, sans avoir à considérer le niveau de revenu de l’investisseur. 

A découvrir également : Meilleures pratiques et stratégies pour des projets de développement logiciel innovant réussis